Programmes, manifestes, énoncés

Les programmes, manifestes et énoncés politiques sont des textes collectifs. Ils naissent habituellement de la plume d’une poignée de rédacteurs, parfois d'un seul, mais expriment les idées de la formation politique dans son ensemble. Entre leur premier jet et leur publication, une foule de joueurs y ajoutent, retranchent ou nuancent une idée ou une tournure. Les textes suivants sont ceux dont je fus le rédacteur principal.
"Le projet autonomiste", programme politique de l'Action démocratique du Québec, adopté au Conseil général de mai 2006 à Granby.

"Files d’attente et financement de la santé : Pour un véritable système mixte", position de l'ADQ en matière de financement des soins de santé, adoptée au Conseil général de novembre 2005 à Boucherville.

"Pour un Québec responsable", plateforme de l’Action démocratique du Québec en vue de l'élection générale de 2003, adopté au Conseil général du 1er mars 2003 à Québec.

Référendum 1995: position du Non, texte officiel du Comité des Québécoises et Québécois pour le Non, publié par Directeur général des élections du Québec et distribué à chaque foyer du Québec. Cette brochure en format tête-bêche contenait aussi le texte du Comité national du Oui. En raison de la valeur historique de ces deux textes, voici aussi celui du Oui.

Les textes suivants figurent parmi ceux auxquels j'ai contribué de manière significative sans en être le rédacteur principal:

"Au Québec pour bâtir ensemble", énoncé de politique en matière d'immigration et d'intégration, Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec, 1990.

"Une richesse à renouveler", programme politique du Parti libéral du Québec en vue de l'élection générale de 1989.