Tandis que
les ventes de champagne battent leur plein à l’approche du Nouvel An, il appert
que nous le payons en moyenne 31% plus cher que dans l’ensemble des pays vers
lesquels il est exporté.
Si au moins
cette prime servait à financer nos services publics, nous pourrions nous en
consoler. Mais non, car il ne s’agit pas ici de prix au détail payés par les
consommateurs, mais bien de prix que la SAQ et les autres monopoles de
l’alcool du Canada paient aux producteurs sur le marché du gros.
Ces prix élevés
à l’importation ne reflètent pas l’éloignement par rapport à la région
productrice : les monopoles canadiens paient aussi leur champagne 21% de
plus que les Américains, où l’on retrouve des centaines d’importateurs.
Au lieu du champagne, vous préférez peut être un cava espagnol. Ici aussi, nos monopoles de l’alcool au Canada paient les mousseux espagnols 36% de plus que les Américains et 77% de plus que la moyenne des importateurs à travers le monde. Pour toutes les catégories de vins sauf le Bordeaux et le Bourgogne, le tableau montre que les monopoles canadiens de l’alcool, dont la SAQ, paient le vin importé plus cher qu’aux États-Unis, un pays où la distribution du vin n’est pas accaparée par un monopole d'état. Tous les chiffres sont tirés de la revue Wine by numbers qui compile les chiffres reliés au commerce international du vin.
Le tableau suivant donne (colonnes en vert) le prix moyen payé par les acheteurs du pays "destination" aux producteurs du pays "origine". Les deux colonnes en bleu donnent le ratio du prix payé par les monopoles de l'alcool du Canada (SAQ, LCBO, etc.) par rapport au prix moyen payé par les acheteurs aux États-Unis et dans l'ensemble des destinations.
Source et notes : Wine by Numbers, édition 2015, qui porte sur l’année 2014. La mention
« embouteillé » exclut le vin vendu en vrac. Le coût du transport
transatlantique est marginal dans le coût du produit importé. Les prix moyen
résultent de la division du produit total des ventes dans une catégorie par le
volume total en litres.
Au lieu du champagne, vous préférez peut être un cava espagnol. Ici aussi, nos monopoles de l’alcool au Canada paient les mousseux espagnols 36% de plus que les Américains et 77% de plus que la moyenne des importateurs à travers le monde. Pour toutes les catégories de vins sauf le Bordeaux et le Bourgogne, le tableau montre que les monopoles canadiens de l’alcool, dont la SAQ, paient le vin importé plus cher qu’aux États-Unis, un pays où la distribution du vin n’est pas accaparée par un monopole d'état. Tous les chiffres sont tirés de la revue Wine by numbers qui compile les chiffres reliés au commerce international du vin.
Le tableau suivant donne (colonnes en vert) le prix moyen payé par les acheteurs du pays "destination" aux producteurs du pays "origine". Les deux colonnes en bleu donnent le ratio du prix payé par les monopoles de l'alcool du Canada (SAQ, LCBO, etc.) par rapport au prix moyen payé par les acheteurs aux États-Unis et dans l'ensemble des destinations.
Prix moyens de gros par origine et destination, 2014. |
Les écarts de prix à l'importation peuvent-ils s'expliquer par le mix de produits ? -- Chaque catégorie de vin contient des produits de haut, de milieu et de bas de gamme. Un prix moyen pour la catégorie fait abstraction du mix de produits haut, milieu et bas de gamme dans
chaque catégorie. Ce mix peut varier selon la destination. Mais pour que l’excédent
des prix canadiens sur les prix du reste du monde s’explique par les variations
dans le mix de produits, il faudrait que les monopoles canadiens sélectionnent
systématiquement des produits plus haut de gamme et plus dispendieux dans chaque catégorie. Cette hypothèse n'est pas plausible: d'une part, les monopoles canadiens paient plus cher dans presque toutes les catégories, y compris dans une catégorie assez homogène comme le champagne; d'autre part, WBN indique que les monopoles canadiens paient le vin embouteillé américain (7,64 USD) plus du double des importateurs du Royaume-Uni (3,32 USD). Pour que cette hypothèse soit vrai, il faudrait que les monopoles canadiens sélectionnent du vin américain deux fois meilleur que celui sélectionné par les importateurs du Royaume-Uni, un pays qui pourtant a l'habitude du vin européen.
Le pouvoir d'achat de la SAQ : un mythe ? -- La SAQ est
l’un des plus grands acheteurs de vin au monde. Son président affirmait
récemment (Radio-Canada, 14 décembre) que le pouvoir d’achat de la SAQ lui
permet d’avoir de meilleurs prix à l’importation que dans une situation
hypothétique où il aurait plusieurs importateurs au Québec. Les chiffres
compilés par Wine by numbersinfirment cette assertion.
Il ne
s’agit pas de critiquer le travail des quelques acheteurs de la SAQ. C’est
plutôt le modèle économique de la distribution des vins et spiritueux au Québec
et au Canada qu’il y a lieu de questionner.
La LCBO ontarienne
opère selon un modèle semblable à celui de notre SAQ. Dans un rapport paru en 2011, le Vérificateur général de l’Ontario
l’explique bien. En résumé :1) Les monopoles
provinciaux (SAQ, LCBO, etc.) fixent les prix au détail, à l’intérieur d’une
fourchette. Ils en sont capables en raison des restrictions à la concurrence et
à l’importation dans leur marché. 2) Le
monopole provincial fixe aussi le taux de la marge bénéficiaire (majoration)
qu’il applique aux prix payés aux producteurs, au Québec d’environ 135%. 3) Les
prix de gros à l’importation résultent de la différence entre le prix de détail
et la marge bénéficiaire.
Normalement, les détaillants privés font jouer la concurrence entre leurs fournisseurs pour faire baisser les prix de gros. Dans l’alcool par contre, plus les prix des gros sont élevés, plus la SAQ ou la LCBO font de l’argent, car leur marge bénéficiaire est fixe. La SAQ n’a donc pas intérêt à faire baisser les prix des produits importés, plutôt le contraire. La concurrence se joue ailleurs, comme sur la qualité et budget que le producteur est prêt à dépenser en promotion.
L’été
dernier, la commission Robillard nous apprenait que la SAQ gardait une plus
grande part du produit de ses ventes pour payer ses propres frais (charges
nettes) que les autres monopoles de l’alcool au Canada. Les charges nettes de
la SAQ s'élevaient à 551 millions $ en 2014, tandis que les achats de vins et
spiritueux (coût des produits vendus) s'élevaient à 1,4 milliards $. Voici
maintenant qu’il appert que nos monopoles provinciaux de l’alcool paient le vin
plus cher que la moyenne des acheteurs ailleurs au monde. Leur prétendue
pouvoir d’achat ne profite pas aux consommateurs.
Crédit: merci à Marc-André Gagnon, éditeur du magazine VinQuébec, qui le premier a fait des comparaisons comme celles présentées ici.
Crédit: merci à Marc-André Gagnon, éditeur du magazine VinQuébec, qui le premier a fait des comparaisons comme celles présentées ici.